... Accueil
   
 

 

Préparatifs

Lorsqu'en 2000 l'idée d'aller en vacances au Groenland nous est venue, nous avons cherché des informations pratiques sur le web, dans les agences de voyage, dans les librairies et auprès des copains qui nous ont tout de suite traités de "fêlés"!

Peu d'informations sur l'Internet, les sites perso sur le sujet étaient assez rares, les librairies ne proposaient que des récits d'aventuriers (Paul Emile Victor, Jean Malaurie), les guides en français se comptaient avec un seul doigt (Guide du Groenland, Gérard NAIGEON, ed. les peuples du Monde), ceux en anglais avec un autre (Iceland, Greenland & the Faroe Islands, ed. Lonely Planet), bref, nous avons dû beaucoup chercher pour organiser ce voyage. Nous remercions surtout Marina (http://www.mrcreations.com/photos/voyages) et Jean avec son superbe site (http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko) pour les conseils qu'ils nous ont apportés sur le forum suite à leurs expériences.

Maintenant que nous sommes revenus, nous voulons partager nos connaisances sur ce beau pays et répondre à quelques questions que d'autres voyageurs se poseront peut-être. Nous n'avons pas la prétention de répondre à toutes les questions, certainement pas, nous ne pouvons qu'apporter les réponses à celles ques nous nous sommes posées.

Comment y aller? en avion? en avion? en ferry avec une voiture?

Réponse évidente: en avion! Il n'y a pas de routes au Groenland. Les trop grandes distances, les trop nombreux fjords, l'enneigement en hiver rendent la construction d'un réseau routier impossible. Les transports intérieurs se font en avion ou en bateau. Chaque ville possède son héliport et des express côtiers relient les villages une ou plusieurs fois par semaine selon leur situation géographique.

 

Où loger? A l'hôtel? chez l'habitant en B&B? en camping?

Les hôtels sont rares, souvent luxueux et chers (mini 120 €). Ce que nous avons lu à ce propos a été vérifié.

L'auberge de jeunesse de Nuuk était fermée en juillet-août (alors le reste de l'année ...?).

Nous n'avons jamais vu de chambre à louer. Compter sur les B&B implique de réserver depuis la France, avec un itinéraire bien précis. Comme on a lu que la météo est capricieuse au Groenland, que faire des projets est fort risqué, nous avons décidé d'y aller en autonomie, avec tente et sacs à dos, malgré la pluie qui certainement nous laissera quelques mauvais souvenirs ... Et pour nous sécher, nous profiterons des nombreuses nuits (la moitié) passées sur le bateau.

 

Que mettre dans le sac?

Des habits chauds, bien sûr, une veste polaire, un coupe vent, un bonnet, un bon duvet. Il ne faut pas exagérer, la température ne descend normalement pas en dessous de 5°C en juillet-août, mais le vent, la proximité de la calotte glaciaire et les longues heures passées sur le pont du bateau nous refroidissent. Ne pas oublier de bonnes chaussures de randonnée, marcher dans la toundra avec ses trous cachés n'est pas aisé! Une moustiquaire de tête peut être agréable en cas d'attaque des fameux moustiques du Groenland. Par chance, nous n'avons été qu'un peu importunés à Ilulissat.

Et des sacs poubelle pour protéger tout ça de l'humidité!

 

Et pour les repas?

Nous avons lu que la nourriture est très chère au Groenland. C'est vrai si on veut manger de beaux légumes verts et des fruits (importés) et boire de l'alcool très fortement taxé. Mais si on se contente des repas très copieux à base de pommes de terre ou de pâtes et de poissons servis dans les cafétérias qu'on trouve dans chaque ville, on n'explose pas le budget. L'alcool et le vin sont très chers.

Nous avons emporté une poêle (qui a dû intriguer les douaniers ou les services de sécurité, puisque le sac a été ouvert ...) fort utile pour faire cuire les ventrées de cèpes que nous avons ramassés du côté d'Ilulissat!

Les rivières sont faites d'eau de fonte des glaciers, donc boueuses. On ne peut pas trouver l'eau dans la nature. Seule solution: l'acheter. Chère car importée du Danemark.

 

Réchaud à gaz?

Il est interdit de transporter des cartouches de gaz dans l'avion. L'utilisation du propane ou d'un mélange contenant du propane est interdite au Groenland. Il n'était donc pas sûr de trouver des cartouches de gaz sur place. Le manque d'informations à ce sujet nous a conduit à nous équiper d'un réchaud Primus qui fonctionne à tout: gaz, essence, fuel, alcool à brûler ... Sur place, nous avons acheté du kérosène (parafin) dans les stations-service pour trois fois rien. On a vu des cartouches de Camping Gaz à Qaqortoq et à Ilulissat, mais il n'est pas sûr que l'approvisionnement soit suivi.

 

 
... Accueil