... Accueil
 
La suite ...
                                   
           

Ilulissat

page 2/3
 
Samedi 9 août 2003.
     
 


Nous sommes vivants, preuve que les champignons d’hier n’étaient pas toxiques !

Le brouillard s’est levé.

         
       
       
 
14 h: embarquement sur le "Maya", bateau à double coque capable d'accueillir une vingtaine de passagers, et qui va nous emmener au milieu des icebergs.
       
                           
             
     

Quel régal! Quelle émotion comme disent certains journalistes en manque de commentaires! Imaginez une falaise de glace haute de 80 mètres, large de 300 à 400 m, à une centaine de mètres devant vous. Imaginez un bloc de glace de plusieurs mètres cubes se détachant du haut de cette falaise et tombant 20 m plus bas sur un plateau de 2 à 3 m de large : c'est tout un pan de l'iceberg qui s'effondre alors et qui disparaît complètement dans l'eau glacée pour refaire surface quelques secondes plus tard créant une vague de deux à trois mètres et bousculant tout ce qui flotte dans les parages, nous compris!

                               
       
Au cours des 2h 30 que dure la visite, le pilote nous apprend que les oiseaux qui nous accompagnent sont des fulmars, de la famille des albatros, que 2 m de neige donnent 2 cm de glace d'où une compression de 200 fois, donc que les coups de fusil que nous entendons ne sont pas dus à des chasseurs de phoques mais à l'air emprisonné dans la glace depuis 200000 ans qui se détend brutalement, qu'un iceberg aux formes arrondies est un iceberg qui s'est retourné alors qu'un iceberg récemment détaché du glacier à des formes très angulaires, que la glace blanche est de la glace emprisonnant de l'air, donc c'est un morceau d'iceberg, alors que la glace translucide n'en contient pas, c'est donc de l'eau qui s'est retansformée en glace, qu'un glacier vêle, bref, la visite a été très richement commentée.
     
                               
   
   
 
Pendant les explications, le pilote coupe le moteur et la glace a le temps de se reformer autour du bateau!
 
     
 
                                   
   
Quant à l'accueil, très sympa, café, thé et sourires à volonté. Une excursion à ne pas manquer!
     
                                   
    Un petit tour en ville, puis retour à la tente vers 18h 30: il faut aller aux champignons!                
                                   
... Accueil
                         
... Autre ville
La suite ...