... Accueil
           
La suite ...
         

Nuuk

Page 2/2
   

Dimanche 3 aout 2003.

 

Encore le grand soleil. Il faut démonter la tente pendant qu'elle est sèche car ce soir nous embarquons pour UUMMANNAQ.

Nous allons vers le port chercher une solution pour entreposer notre matériel pour la journée.

Chargés de nos sacs à dos, nous tentons une nouvelle fois l'autostop, et encore une fois, un Groenlandais nous prend et fait le détour par le port pour nous y déposer. Qu'ils sont serviables!

Le bateau SARPIK ITTUK est déjà à quai: NUUK est son terminus. Nous demandons l'autorisation d'entreposer à bord notre matériel. Autorisation accordée, un soucis de moins!

   
                               
                     


Retour en ville. Les magasins d'alimentation sont toujours ouverts (jusqu'à 21 heures pour certains. Pourtant, c'est dimanche). Un nouveau tour de ville nous permet de voir les 3 feux de carrefour existant au Groenland. Il y a des feux tricolores, mais pas encore de parcmètres!


Cette fois l'église (la cathédrale) est ouverte car on y célèbre un mariage. Une trentaine de personnes y assistent, certaines femmes habillées de veste en peau de phoque, des hommes et le marié en chemise blanche et pantalon noir, la mariée et sa fille en costume traditionnel: corsage de perles, bottes en peau.


Le bedeau a bien du mal à maintenir le calme avec les deux garçons d'une dizaine d'années qui sautent de banc en banc! les parents les laissent faire: au Groenland, on dit qu'il ne faut pas contrarier les enfants, que ce sont les ancêtres qui s'expriment à travers eux, une sorte d'héritage en quelque sorte. Jamais nous n'avons vu des parents reprendre leurs enfants lorsque ceux-ci chahutent bruyamment (y compris la nuit sur le bateau, alors que tout le monde aimerait dormir!)


La cérémonie terminée, tout le monde se retrouve sur le parvis pour la séance photos, ensuite traditionnel jet de grains de riz et chacun repart de son côté: ni cortège, ni réception, ni rassemblement particulier.

   
             
                     
               
                     
                           
 


Pas loin de l'église, un petit marché couvert donne la possibilité d'acheter du poisson frais ou fumé et du renne.


Nous avons été frappés par le nombre d'équipements pour enfants que nous avons vus. Chaque groupe d'immeubles a son toboggan, sa cage à grimper, sa balançoire.


En attendant l'embarquement à 22 heures, nous allons dîner à la maison du marin (Seamens Home cafeteria) où là encore, un veau musqué en daube pantagruélique nous attend. Et pas cher!


Depuis ce matin, un bateau de pêche décharge sans interruption des palettes (d'une tonne chacune) de crevettes congelées, la principale ressource économique du pays est la pêche; c'est le pays où le revenu par habitant est un des plus élevé du monde!

 
                               
     
    Ce sont de grands constructeurs d'escaliers!
     
   
 
C'est l'heure d'embarquer. Pourvu que la nuit se passe bien!  
           
... Accueil
   
La suite ...
... Autre ville